Carte d’identité

La Réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise a été créée en 1988. C’est l’unique réserve de biosphère du grand ouest de la France.

Elle regroupe les îles d’Ouessant, Molène et Sein, de la mer d’Iroise qui les entoure, ainsi que de la commune du Conquet.

D’une superficie de presque 100 000 hectares, elle est composée à 98% de surface marine.

C’est la plus petite réserve de biosphère de France en nombre d’habitants ! 1 218 habitants recensés en 2018 sur les trois îles.

Deux parcs naturels pour l’Iroise

A terre comme en mer, activités humaines et ressources ont toujours été intimement liées (agriculture, pêche, tourisme), assurant ainsi un espace de vie dynamique toute l’année sur les îles. C’est pourquoi la Réserve de biosphère d’Iroise s’est dotée de deux gestionnaires : le Parc naturel régional d’Armorique et le Parc naturel marin d’Iroise.

La mission principale des parcs est de garantir le dialogue participatif entre les différents acteurs du territoire et d’appuyer des actions en faveur du développement durable dans l’espace de la Réserve de biosphère. Le développement d’activités pérennes et respectueuses des milieux et ressources, le maintien des populations à l’année sur les îles et la transmission des patrimoines sont au cœur du projet de la Réserve de biosphère.

Pour cela, des actions sont menées dans différents domaines :

  • la préservation des écosystèmes terrestres et marins
  • l’encouragement des pratiques touristiques durables
  • la restauration des milieux naturels emblématiques des îles
  • l’encouragement d’une pêche responsable
  • la valorisation des productions locales

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×