Barnabé file doux

Gwenaëlle vous accueille chaleureusement dans sa boutique d’art et d’artisanat. Celle-ci est située dans la maisonnette au fond du jardin, sur la route du phare du Créac’h (lieu-dit Le Drudec). Vous y croiserez peut-être “Pupuce” ! L’une de ses brebis, qui tond la pelouse et donne gentiment sa laine pour la confection des sacs, pochettes, chaussons…

Chez Barnabé file doux, vous trouverez des créations originales fabriquées avec amour et humour.

Barnabé file doux propose des ateliers créatifs pour tous :

Ces ateliers s’appuient sur des thèmes en lien avec la faune, la flore, les paysages et le patrimoine ouessantins.

Exemple d’atelier : fabrication de maquettes en carton du phare de la Jument, de maisons traditionnelles ouessantines… à l’aide de la découpeuse numérique.

Ces ateliers prendront appui sur des savoirs-faire traditionnels de l’île, tels que laver, carder, filer et utiliser la laine de mouton d’Ouessant comme matière première.

Exemple d’atelier : sensibilisation à la laine (sa matière, son odeur, ses spécificités, son ancrage dans les pratiques anciennes, utilisation en collage, feutrage, tissage) et démonstration de filage.

Tourné vers une démarche zéro déchet, Barnabé file doux aborde le recyclage et la réutilisation d’objets dans ces ateliers. Cette démarche est essentielle dans une île où les notions d’approvisionnements en objets de consommation et d’évacuation des déchets reste complexe.

Exemple d’atelier : confection de lingettes démaquillantes lavables

J’adhère pleinement aux valeurs de la Réserve de la biosphère, telles le sens du collectif, la notion de transmission et d’éducation populaire, l’attachement au territoire, l’envie de faire du lien avec et entre les habitants et l’inscription dans une démarche de développement durable.

Les engagements de l’éco-acteur :

  1. Diversifier l’utilisation et la transformation de la laine de mouton
  2. Parfaire ma formation en gravure non toxique pour proposer des ateliers gravure qui ne produiront pas de déchets toxiques
  3. Aménager un jardin
  4. Organiser des animations intergénérationnelles
  5. Créer un partenariat avec un éco-acteur de la Réserve de biosphère, comme la boutique d’art et d’artisanat de l’île : Hippocampe Ouessant pour les atelier créatifs
  6. Proposer des tarifs adaptés à tous les publics (fragiles, familles, insulaires…)
  7. Assurer l’accessibilité de mon activité aux personnes âgées ou en situation de handicap (dans le futur atelier en projet de construction)
  8. Transmettre mes connaissances ou compétences, en particulier aux habitants de la Réserve de biosphère

Localisation

D81, 29242 Ouessant, France

Infos utiles

Barnabé file doux
D81, 29242 Ouessant, France
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×