Le premier écomusée de France

L’écomusée d’Ouessant ouvre ses portes à l’été 1968. Fondé par son premier conservateur Jean-Pierre Gestin, il est le premier du genre créé en France, dans la mouvance des parcs naturels régionaux pionniers. Il précède en effet de quelques mois la naissance du Parc naturel régional d’Armorique qui a permis de concrétiser le projet de musée de plein air ancré dans son environnement, formulé par Georges-Henri Rivière au début des années 1960.

Il s’agissait de répondre à cette nécessité de conservation d’une manière novatrice,  dans l’esprit des PNR naissants: en replaçant l’élément de patrimoine dans son contexte, en montrant les rapports profonds de l’habitat avec son environnement, et donc en prenant en compte de façon globale un patrimoine lié à  l’ensemble d’un territoire et de ses habitants:

  • ne pas s’intéresser à un seul site, mais à la superficie totale du territoire concerné, au travers de différents éléments qui peuvent être dispersés sur ce territoire
  • pas à une seule époque, mais s’attacher plutôt à montrer les évolutions, d’hier à aujourd’hui et les perspectives pour demain.
  • en lien fort avec les habitants: un musée créé par eux et pour eux

Pour en savoir plus, plongez-vous dans l’exposition “Un musée pas comme les autres !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×