L’agriculture fait son retour à Ouessant !

Arrivé du troupeau de vaches à Ouessan - photo : Cédric Caïn
L’agriculture reprend son essor sur Ouessant ! La commune, appuyée par le Parc naturel régional d’Armorique, est engagée depuis 2015 dans une démarche pour relancer la production agricole sur l’île. Une action payante car ce sont désormais un maraîcher, une éleveuse de brebis et un couple d’éleveurs de vaches laitières qui sont installés à Ouessant.

D’abord des légumes…

Vincent Pichon, maraîcher, s’est installé au printemps 2019 sur l’île. Il partage sa production biologique entre les îles de Molène et Ouessant. Les légumes de plein champ, et ceux cultivés sous serre à Ouessant, sont proposés dans les commerces des deux îles d’Iroise.

…puis des moutons et des vaches

Un an plus tard, c’est Charlène Créac’h, habitante de la commune, qui a fait venir ses brebis de race basque pour monter sa production de fromage et de yaourt. Son troupeau va encore s’étoffer pour atteindre 70 femelles et 3 béliers. L’agricultrice a entrepris sa conversion en bio.
Marie et Thomas Richaud ont à leur tour rejoint l’île. Éleveurs de vaches laitières dans le sud de la France, ils arrivés en novembre 2020 à Ouessant avec une partie de leur troupeau de Jersiaises et 2 chevaux. Avec leur 20 vaches au total, ils  produiront produire du lait, de la
crème, du beurre, des yaourts et de la tomme, le tout en agriculture biologique.
Le Parc naturel régional d’Armorique en collaboration avec la Mairie d’Ouessant et la Société de Chasse d’Ouessant a anticipé l’arrivée du troupeau. Les chasseurs ont girobroyés des parcelles qui accueilleront les vaches. A elles ensuite d’entretenir ces champs.

Une production transformée et vendue en local

Les brebis et les vaches passeront toutes l’année à la pâture. Les éleveurs assureront la traite au champ, grâce à une salle de traite mobile.
Un bâtiment municipal devrait également voir le jour. Il abritera un laboratoire de transformation du lait, un espace pour entreposer du matériel et sera partagé par les trois éleveurs.
Charlène, Marie et Thomas ont fait le choix, tout comme Vincent, de valoriser leurs produits sur l’île, dans les commerces, les restaurants et en vente directe.
Votre navigateur est dépassé !